NAISSANCE ET PRESENTATION DU PORTRAIT LES YEUX FERMES
Photographe de spectacle vivant depuis le début des années 2000, je me nourris des émotions exprimées sur scène par les centaines de comédiens et danseurs photographiés.
Mon métier et ma responsabilité de photographe de spectacle impliquent de faire ressortir sur mes images les émotions et les intentions exprimées par les artistes.
En 2014, ma collaboration avec l'agence de photos de spectacle dans laquelle j'étais associée a cessé brutalement. Je me suis demandée comment continuer mon activité de photographe et si je pouvais la renouveler pour l'adapter encore plus à ce que je suis.
Le domaine du portrait m'intéressait depuis toujours. J'ai cherché à réinventer l'approche du portrait photo et à me distinguer avec ma sensibilité. Je me suis questionnée sur ma singularité, mes savoir-faire, empreintes de toutes ces perceptions que j'ai développées en photographiant les spectacles de théâtre et de danse. Et comment mettre au service des autres mon approche du portrait ?
Une personne de ma famille ayant une faible vision, je me suis demandée quels autres sens elle avait développés pour équilibrer ce manque ? Si je devenais aveugle, avec quelle pratique photographique pourrais-je continuer mon activité ?
Un portrait photographique est étroitement lié à la relation qui a été établie par le photographe avec la personne qu'il va photographier, au regard qu'il porte sur elle.
Si je ne la regarde pas, si je ne porte pas de regard sur elle, que se passe-t-il pour cette personne ? Comment réagit-elle ?
J'ai imaginé un protocole, où j'ai les yeux fermés, et les garde fermés, tant que dure la séance photo.
En ayant les yeux fermés, je laisse la personne exprimer d'elle ce qu'elle peut et a envie de montrer d'elle, dans l'instant présent, avec ce qu'elle est.
Je déclenche à l'intuition, quand je "sens" que c'est le "bon moment" et deviens le miroir photographique de la personne qui est en face de moi.
Ma pratique de photographe de spectacle nourrit ma sensibilité artistique, et celle que je perçois des artistes s'affine de plus en plus.
Ma pratique du portrait les yeux fermés me permet d'être au plus près de mes perceptions subtiles et de ce qu'expriment les personnes en face de moi.
L'une et l'autre sont liées et s'enrichissent mutuellement.