Portrait photographique et aromathérapie

Cela peut paraître bizarre au premier abord, mais oui, j'intègre les huiles essentielles dans les séances photo.

Maintenant cela me semble évident et je ne peux plus faire sans, cela fait sens... 

L'utilisation des huiles essentielles pour les maux de l'hiver, pour des douleurs physiques, se fait de plus en plus. Quand on fait des recherches de livres dans ce sens, la liste est longue,  les bibles nombreuses. 

Comment l'aromathérapie est entrée dans ma vie 

J'ai commencé à m'y intéresser quand mon fils avait 3-4 ans, j'en avais assez de lui donner du Doliprane, de l'emmener chez le médecin pour chaque fièvre. J'ai trouvé un livre, Le choix des Huiles essentielles de Fencienne Saint-Girons, a partir duquel je me suis basé pendant plusieurs années. Cela m'a permis de soigner mon fils, d'une façon plus naturelle et meilleure pour lui et ses intestins. 

Quelques temps plus tard, une amie me propose d'animer un atelier découverte des huiles essentielles mais il lui fallait quelqu’un avec une formation certifiante pour être légitime auprès des personnes qui suivraient l’atelier. J’ai alors eu envie d’aller plus loin dans mes connaissances et me professionnaliser. J'ai alors trouvé la formation en aromathérapie de Anne-Laure Jaffrelo .

En trois modules de formation de 4 jours chacun, elle proposait une étude approfondie des huiles essentielles. 1er module : les fondamentaux, les huiles essentielles pour le système nerveux, digestif et respiratoire ; 2eme module : la gestion des douleurs et les troubles cutanés ; et le 3eme module, qui m'a fait me décider à suivre sa formation : l'aromathérapie olfactive : gestion des besoins psychologiques et émotionnels avec les huiles essentielles.

C'était tout à fait cela qui m'intéressait ! 

Aromathérapie et gestion des émotions 

J'ai donc pratiqué sur moi un certain nombre d'huiles essentielles en olfaction en fonction de mes humeurs et de mes besoins émotionnels. Les effets et incidences sont, de mon point de vue, très rééquilibrants. Les huiles essentielles font maintenant partie de mon quotidien. 

Des huiles essentielles peuvent amener du calme, aider pour la gestion de la colère, du stress, de l'ancrage quand on se sent "balloté", d'autres peuvent aider à ramener de la joie dans son état intérieur, de la douceur pour soi, de l'amour pour soi, et plein d'autres choses encore !! 

Le portrait à l'aveugle et les huiles essentielles

Comme cette pratique de portrait les yeux fermés est un moment de retour à soi, de retour sur soi, les huiles essentielles deviennent un support olfactif pour vivre plus profondément encore, plus en conscience cette séance photo. 

Ainsi, au moment de la prise de rendez-vous, quand vous me dites pourquoi vous voulez vivre cette séance photo, je vous pose des questions sur là où vous en êtes, là où vous voulez aller. Je fais alors une sélection de quelques huiles essentielles (5-6) en fonction de ce que vous m'aurez dit. Le jour de la prise de vue, je vous les ferais respirer, et en fonction de celles que vous préférez, j'en mets entre 1 et 3 sur un support neutre et cela servira de base pour la séance photo. 

 

  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon

© 2019 par Benoîte Fanton

Toutes les photos de site sont protégées par le droit d'auteur Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur

Benoîte Fanton, portraitiste, art-thérapie, photographe, portrait, photo les yeux fermés, photothérapie, photothérapeute